Comment devenir aide-soignante militaire

Ce que vous allez apprendre aujourd'hui

  • Comment devenir aide-soignante militaire
  • Tout savoir sur le métier d'aide-soignante militaire

Lorsque l’on pense à l’armée, on pense surtout aux armes, aux conflits, aux combats ou encore à la guerre. Mais autour de ceux qui combattent il y a un grand nombre de professionnels qui peuvent également être sur le terrain : cuisiniers, médecins, infirmiers ou….aides-soignantes.

Nous vous ouvrons les portes aujourd’hui d’un univers méconnu : celui d’aide-soignant militaire.

L’aide-soignant militaire en détails

Etre aide-soignante militaire, c’est exercer un métier d’une part réglementé par le code de la santé et d’autre part exercer un métier encadré par les dispositions du code de la défense propres à l’état de militaire.

Pour être aide-soignante militaire il faut d’abord être titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant. Elle doit suivre ensuite une formation militaire initiale (FMI) qui a pour objectif l’intégration dans la communauté militaire et l’acquisition des connaissances militaires et techniques nécessaires pour occuper un emploi au sein du SSA (Service de santé des armées). La formation se déroule durant 4 semaines à Rochefort.

Une fois diplômée, l’aide-soignant militaire exerce son métier dans le milieu militaire au profit de la communauté de défense dans les sections hospitalières des Hôpitaux d’instruction des armées (SHIA) ou pour certains dans les Régiments d’instruction et intervention de la sécurité civile (RIISC).

L’aide-soignant pourra exercer un champ d’activités diversifiées en termes de pathologies rencontrées et de modalités d’exercice. Beaucoup d’aides-soignants peuvent être amenés à faire des opérations extérieures (OPEX).

Ils doivent donc être capables d’exercer leur métier dans des conditions exceptionnelles ou dangereuses. Le métier d’aide-soignante en zone de conflit impose l’acquisition et le maintien de capacités physiques, de qualifications militaires et linguistiques spécifiques.

De nombreuses activités incombent à l’aide-soignante militaire. L’acquisition de compétences supplémentaires est attendue des aides-soignantes militaires afin qu’elle soit capables de maîtriser son milieu d’emploi et de s’intégrer dans un dispositif de soutien sanitaire opérationnel.

Les qualités d’une aide-soignante militaire

Selon le témoignage d’une aide-soignante militaire, il faut avant tout avoir le sens du devoir et des prédispositions relationnelles et psychologiques.

Avoir le sens de l’écoute, une ouverture d’esprit et une certaine capacité à se remettre en question sont également des qualités que doivent avoir une aide-soignante militaire.

Patience, impartialité, disponibilité et une certaine capacité à se remettre en question font également partie des qualités.

Le travail d’une aide-soignante militaire

Vous ne serez pas forcément dans une zone de combat à soigner des militaires blessés comme on peut le voir à la télé.

Les patients peuvent être des enfants, des familles, civils ou en mission humanitaire.

L’aide-soignante militaire peut être un véritable soutien psychologique pour les personnes qui ont perdu de façon temporaire leur autonomie.

Elle fera comme dans le civil tout pour que le séjour du patient se passe dans les meilleurs conditions possible. Elle travaille bien sûr en étroite collaboration avec les infirmières et les médecins militaires.

Nos conseils

Si vous êtes en formation aide-soignante et que vous vouliez faire une carrière dans l’armée ou si vous êtes déjà aide-soignante et que vous voulez faire un virage dans votre carrière, voici nos conseils :

- N’hésitez pas à vous renseigner directement dans un hôpital militaire et ainsi avoir toutes les infos nécessaires sur ce métier trop méconnu encore

- Avoir une première expérience professionnelle est un plus pour s’engager dans cette voie

- Avoir de bonnes capacités physiques (encore plus que dans le civil)

- Etre autonome et faire preuve d’un esprit d’analyse est primordial. Si ce n’est pas votre cas, ce n’est pas être pas une voie professionnelle pour vous

Muriel
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: