Comment Devenir Infirmière Anesthésiste ?

Cet article fait parti de notre gros dossier sur le concours infirmier.

infirmière anesthésiste

On note une augmentation annuelle du nombre d’infirmiers spécialisés. Selon ADELI en 2009 8,5% des infirmiers qui exerçaient étaient spécialisés, et 1,6% sont infirmiers anesthésistes diplômes d’État (IADE). L’IADE est la spécialisation pour laquelle il faut compter la plus longue durée d’étude. La formation Infirmier Anesthésiste est accessible sur concours.

Peuvent se présenter au concours infirmier ceux qui :

  • Ont leur DE (diplôme d’état) infirmier ou sage-femme
  • Peuvent justifier de deux ans minimum d’exercice professionnel en tant qu’infirmier

Le concours IADE se compose de deux épreuves :

  • Une épreuve écrite qui vise à tester les compétences professionnelles au travers de questions qui pourront toucher à l’ensemble du programme de la formation IFSI. Les domaines de connaissance requis sont par exemple la santé publique, la fonction respiratoire, ou encore les notions sur l’infection. Il faut obtenir une note de 20/40 au moins pour être admissible.
  • Une épreuve orale qui permet de juger de l’habilité du candidat à gérer une situation concrète. Après avoir reçu le sujet et au bout de 20 minutes de préparation, le candidat aura 10 minutes pour exposer le cas pratique et le discuter devant un jury. Ce dernier se compose du directeur de l’école qui propose la formation ainsi que de son conseiller scientifique, mais également de cadres infirmier anesthésistes, des enseignants, et des infirmiers anesthésiste diplômés.

C’est également au moins 20/40 qui permettra au candidat d’être considéré admissible.

à Voir aussi : Comment Devenir Infirmière Scolaire ?

Les deux notes se cumulent et les places sont attribuées selon le nombre de places disponibles pour l’école ou le centre de formation (seront sélectionnés les candidates ayant reçu la meilleure note, par ordre décroissant).

La formation de deux ans pour devenir Infirmer Anesthésiste permet des apprentissages en anesthésie bien entendu, mais pas uniquement puisqu’elle couvre aussi les soins d’urgence, la prise en charge de la douleur ainsi que la réanimation. C’est avec toutes ces compétences que l’infirmière anesthésiste sera capable de réaliser toute la prise en charge anesthésique de ses patients. L’IADE est une formation en alternance de 24 mois sur quatre semestres, avec 25 jours de vacances par an. Le temps des élèves sera divisé entre théorie et pratique, en école et au cours de stages dans le milieu professionnel. Au centre de formation, vous suivrez un enseignement théorique en cours magistraux ainsi que des travaux dirigés. Les disciplines seront telles que :

  • anesthésie réanimation en chirurgie viscérale (c’est la matière la plus conséquente)
  • anesthésie réanimation en chirurgie céphalique tête et cou
  • chirurgie orthopédique ou traumatologique, pédiatrique ou obstétricale
  • prise en charge en pré-hospitalisation
  • prise en charge de la douleur et techniques adjudantes
  • stage avec une équipe de recherche.

Pour se présenter au diplôme d’état d’infirmier anesthésiste, il faut :

  • avoir validé tous les stages
  • avoir validé l’examen annuel de mise en situation professionnelle dans une clinique
  • avoir validé l’examen écrit annuel du diplôme d’état
  • avoir eu la moyenne aux six notes d’évaluation pendant l’année

Un infirmier anesthésiste touche en moyenne 1 650€ brut par an en début de carrière, et 2 670€ en fin de carrière, avec possibilités de primes en fonction des gardes réalisées.

à Voir aussi : Les Différentes Épreuves du Concours Infirmier