Comment Devenir Infirmière en Bloc Opératoire ?

Je vous invite à aller consulter notre page sur le concours infirmier qui vous permettra d’en savoir davantage avant de vous lancer dans l’aventure.

infirmier bloc opératoire

1,6% des infirmiers qui exercent sont infirmiers de bloc opératoire (IBODE). Pour obtenir son diplôme d’état infirmière de bloc opératoire, il faut avoir exercé le métier d’infirmier pendant au moins deux ans.

Les IBODE peuvent travailler en tant qu’infirmier circulant, instrumentiste ou aide-opératoire. Les possibles lieux d’exercice ne se limitent pas aux blocs opératoires en milieu hospitalier, mais peuvent aussi comprendre des centres de stérilisation, des structures d’hygiène hospitalière, ou des services qui réalisent des actes invasifs dans un but thérapeutique ou diagnostique (ou les deux).

On peut devenir IBODE en suivant deux voies, soit avec une formation, soit avec une spécialisation. Une formation pour acquérir le diplôme d’Etat se suit sur dix-huit mois, et couvre :

  • les techniques et pratiques chirurgicales
  • la technologie dans les blocs opératoires
  • les matériels
  • l’hygiène et la sécurité

Les dix-huit mois de la formation IBODE se découpent en trois semestres avec huit semaines de vacances, pendant lesquels l’étudiant suit des Unités d’Enseignement (UE). Ces dernières se composent de cours magistraux, mais aussi de stages et de TD. C’est lorsque toutes ces UE sont validées que l’étudiant reçoit son diplôme d’état délivré par le ministère de l’emploi et de la solidarité. La formation se compose de:

  • 39 semaines (35h) d’enseignement clinique
  • 29 semaines (30h) d’enseignement théorique, TD et TP
  • 1 semaine de suivi pédagogique
  • 1 semaine de temps de formation autogérée
  • 8 semaines de congés

Les quatre UE sont :

  • Hygiène hospitalière et prévention des infections nosocomiales
  • L’infirmier de bloc opératoire et l’environnement technologique
  • L’infirmier de bloc opératoire et la prise en charge de l’opération au cours des différents actes chirurgicaux
  • L’infirmier de bloc opératoire dans la maitrise de sa fonction

à Voir aussi : Quelles Poursuites d’Étude Possible Après le Concours Infirmier ?

L’examen du diplôme se compose d’une épreuve écrite ainsi que d’une épreuve de mise en situation professionnelle.

Il est également possible de recevoir sa qualification IBODE par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour cela, le candidat devra demander sa VAE à la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) qui lui est attribuée en fonction de sa région. Un jury décidera si le candidat est admissible (une des conditions est d’avoir obtenu son diplôme d’état d’infirmier depuis plus de trois ans), puis demandera au candidat de remplir un dossier visant à évaluer les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme.

Après la remise du dossier, le candidat sera donné cinq ans pour valider ces huit compétences qui sont en fait des modules d’étude pour les étudiants des écoles d’infirmiers de bloc opératoire. Les candidats à la VAE peuvent accéder à ces modules pour valider les compétences qu’ils n’auront pas déjà acquis par leur expérience professionnelle.

Une fois le dossier complet remis, le candidat sera convoqué par un second jury qui lui posera des questions lors d’un entretien, qui porteront principalement sur les preuves de l’acquisition des compétences, ainsi que sur l’expérience professionnelle du candidat. À l’issu de cet entretien, le jury décidera s’il accorde au candidat l’acquis de toutes les compétences, d’une partie des compétences ou d’aucune. En cas de cette dernière éventualité, le candidat devra recommencer la procédure à zéro ou se présenter au concours d’entrée d’une école d’infirmier de bloc opératoire directement. Si le candidat s’est vu attribuer seulement quelques compétences, il devra poursuivre une formation pour acquérir les compétences qui lui manquent, ou compléter son expérience professionnelle, avant de représenter son dossier devant un nouveau jury décisionnel.

à Voir aussi : Comment Devenir Infirmière Anesthésiste ?