Quelles Différences entre Infirmière et Infirmière Libérale ?

Nous avons préparé pour vous une page détaillée sur le métier d’infirmière libérale, n’hésitez pas à aller la consulter.

infirmière libérale et infirmière

Les différences entre l’exercice du métier d’infirmier en libéral (IDEL) ou en hôpital sont nombreuses. Leur exploration revient à comparer les avantages et les inconvénients du métier d’infirmier libéral. Ainsi :

  • Une différence notable entre l’exercice libéral et celui en milieu hospitalier est le rapport avec les patients. Il est plus facile de développer des liens avec un patient que l’on voit tout le temps, et surtout lorsque vous vous déplacez à son domicile. Avec le temps, certaines infirmières disent qu’elles font presque partie de la famille, un niveau d’intimité qui est bien sûr plus difficile à atteindre dans le milieu hospitalier.
  • Certains IDEL se plaignent de traiter seulement des patients dans le cadre d’aide à la toilette et de prise en charge des diabétiques. Cependant, cela n’est pas une règle générale et votre patientèle peut également être variée. En hôpital, les infirmiers travaillent souvent dans un service particulier, ce qui fait que les taches et types de soins à effectuer peuvent être répétitifs.
  • En tant qu’IDEL, vous bénéficiez de la liberté d’organiser votre journée et votre dose de travail. Cela ne veut pas pour autant dire que vous vous la coulerez douce en exercice libéral. En effet surtout au début, c’est souvent 6 ou 7j/7, et en moyenne, une infirmière dans le libéral travaille dans les 53 h par semaine. En revanche, vous pouvez choisir de faire une pause de 3 heures tous les midis si vous le souhaitez.
  • La rémunération pour les IDEL est souvent plus intéressante que dans le milieu hospitalier. Voir notre topo sur le salaire des infirmières libérales ici.

à Voir aussi : Comment Fonctionne la Nomenclature qui Régit la Tarification des Infirmières Libérales ?

  • Vous n’avez pas de hiérarchie en tant qu’IDEL, donc vous pouvez exercer comme vous le voulez, tout en respectant bien sur la déontologie du métier. C’est plus valorisant en tant que professionnel de soin que de travailler en hôpital.
  • La flexibilité et le manque de hiérarchie en libéral ont aussi des inconvénients puisque vous n’êtes pas salarié. Cela veut dire que vous vous occupez vous-même de votre comptabilité ainsi que d’autres démarches administratives. De plus, vous avez pour obligation de respecter la continuité des soins en libéral et n’avez pas droit à des conges payés.
  • De travailler en libéral peut vous permettre de vous déplacer de lieu en lieu, et donc de ne pas rester enfermé. En revanche si vos patients habitent loin les uns des autres, cela peut faire beaucoup de trajet en une journée. De plus, il faut trouver de la place pour se garer, et selon où vous exercez cela peut devenir un vrai problème.
  • Une motivation forte est nécessaire puisque vous travaillez seul en libéral. En effet, en établissement de santé, le sentiment d’appartenance à une équipe est très important puisque vous côtoyez vos collègues au quotidien, et une cohésion est nécessaire pour le bon fonctionnement d’un service. Il est possible de s’associer avec d’autres infirmiers lorsque l’on exerce en libéral, ce qui peut pallier au manque de sentiment d’appartenance à une équipe, mais les soins se pratiquent seuls.

à Voir aussi : Comment Fonctionne le Remplacement d’une Infirmière Libérale ?