Faire du bénévolat quand on est aide-soignante

Ce que vous allez apprendre aujourd'hui

  • Les motivations qui poussent à être bénévole
  • Dans quel domaine faire du bénévolat

Au cours de nos interviews, de nos professions et de nos recherches, nous avons rencontrés beaucoup de femmes et hommes aides-soignants qui nous ont parlé de leur souhait de devenir bénévoles. Mais il n’y pas beaucoup d’infos il faut le reconnaître que ce soit sur internet ou lors de la formation.

C’est vrai que l’on entend plus souvent qu’il y a un grand besoin d’infirmières mais rarement des aides-soignantes…..Et pourtant….De nombreuses aides-soignantes sont demandées dans de nombreuses structures.

Que ce soit dans l’humanitaire (plus rare mais la demande est là) ou dans des structures de soins palliatifs, des services s’occupant d’enfants, de malades du cancer et dans certaines associations.

Le bénévolat dans ce domaine étant mal connu, nous avons donc décidé d’y consacrer un article afin que vous ayez toutes les clés en main avant de vous lancer dans le bénévolat.

Posez-vous les bonnes questions

On ne s’engage pas bénévole du jour au lendemain et ce n’est pas une décision à prendre à la légère.

La première question est bien sûr dans quel domaine voulez-vous être bénévole ? Une association ? Une structure ? Une organisation humanitaire ? Auprès des enfants ? Des personnes âgées ? Ce n’est qu’une fois que vous aurez répondu à ces questions que vous pourrez envisager le bénévolat.

Vous devez aussi réfléchir à vos disponibilités. Le bénévolat peut être pour une action ponctuelle, pour quelques heures par semaines, quelques jours par mois ou à plein temps (si vous êtes aide-soignante à la retraite par exemple). Sachez que si vous n’êtes pas beaucoup disponible, ce n’est pas du tout un frein.

Choisissez la structure de votre bénévolat dans vos domaines de compétences ou là où vous êtes le plus à l’aise. Une aide-soignante est capable de travailler dans tous les secteurs, mais il faut le reconnaître, si vous avez passé 10 ans auprès des personnes âgées, vous allez peut-être vous sentir plus à l’aise dans ce type de structure.

Mais d’autres au contraire choisiront une structure complètement différente pour avoir justement l’occasion de « voir autre chose » et d’élargir ses compétences. A vous de voir avant de commencer vos recherches.

Pourquoi devenir bénévole ?

On vient de le voir, cela peut être pour acquérir une autre expérience. Mais le plus souvent, la raison principale est pour se sentir utile et pour aider les autres. Et ça, c’est pour tous les bénévoles pareils et pas seulement dans le domaine de la santé.

Passez du temps avec des patients, être là en fin de vie à leurs côtés, faire des activités avec des enfants malades c’est leur donner de son temps et tout faire pour que durant ces moments, vous soyez là pour eux. Ce que l’on n’a pas toujours le temps de faire au sein de notre activité d’ailleurs.

On peut aussi vouloir devenir bénévole lorsque l’on est à la retraite et que l’on veut continuer à apporter de l’aide.

Où être bénévole ?

Voici quelques associations où vous pouvez prendre des renseignements pour être bénévole en tant qu’aide-soignante :

- France Alzheimer

- La Croix Rouge

- L’Arc-en-ciel

N’hésitez pas à contacter les associations de votre région, les mairies, les hôpitaux si vous souhaitez être bénévole près de chez vous.

Muriel
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: