Formation aide-soignante : les aides financières et les bourses

Ce que vous allez apprendre aujourd'hui

  • Quelles aides financières pour une formation aide-soignante
  • A qui s'adresser pour chaque aide

Vous envisagez de suivre une formation d’aide-soignante ? Sachez que vous avez droit à des coups de pouce financiers pour vous aider à la payer et pour vivre tout simplement. Il y en a plusieurs qui dépendent de critères bien précis et certaines aides changent chaque année.

Pour vous y retrouver et pour que vous y voyez pus clair, nous vous expliquons toutes les aides financières qu’il existe. Vous aurez très certainement droit à l’une d’entre elles selon votre situation.

Une formation auprès d’un IFAS

Si vous avez décidé de faire votre formation auprès d’un IFAS qui dépend de l’éducation nationale, vous pouvez bénéficier d’une bourse scolaire selon le revenu de vos parents.

Si vous avez décidé de faire votre formation auprès d’un IFAS qui obtient une subvention du conseil général pour fonctionner cela se complique. Certains conseils sont beaucoup plus généreux que d’autres et peuvent couvrir la totalité de votre formation.

La région fixe seule les taux mais également les barèmes d’obtention des bourses. Il est important de vous renseigner car tous les futurs aides-soignants n’ont pas systématiquement une bourse de la part du conseil régional.

Aides pour les personnes inscrites à Pôle Emploi

Les personnes inscrites à Pôle Emploi peuvent bénéficier d’aides financières à condition de faire les démarches avant l’entrée ne formation.

Vous pouvez par exemple avoir droit à l’ARE (aide au retour à l’emploi). Attention, il s’agit d’un revenu de remplacement et il est versé sous certaines conditions. Cette aide est versée pour une durée dépendant de l’âge de la personne mais également en fonction de la durée de son affiliation à l’assurance chômage et enfin, en fonction de la date de fin de son contrat de travail.

Son montant est calculé selon certains critères. Renseignez-vous.

L’ASP est un revenu de remplacement pour ceux qui n’ont pas le droit à l’ARE. Le dossier de demande doit être rempli par l’organisme où vous faite votre formation d’aide-soignante.

Le Congé individuel de formation

Si vous êtes salarié du privé, le congé individuel de formation est un droit que vous avez. Vous pouvez vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation d’aide-soignante tout en étant rémunéré (généralement par le FONGECIF).

Autres aides financières auxquelles vous pouvez prétendre

N’hésitez à vous renseigner pour bénéficier :

  • Du fonds de solidarité universitaire qui peut être accordé aux élèves ayant des difficultés financières
  • Du fond d’aide d’urgence dans certaines régions. Pour en bénéficier il faut être en situation financière précaire et ne pas le cumuler avec une bourse régionale

En conclusion

Il existe donc de nombreuses aides financières mais elles dépendent de beaucoup de choses et prennent en compte de nombreux critères. Il est donc essentiel de vous renseigner auprès des différents organismes. Votre IFAS peut également vous guider dans vos démarches.

Cela prend du temps et de l’énergie mais il serait dommage de passer à côté d’un coup de pouce financier pour votre formation d’aide-soignante. Quelle soit classique, en apprentissage ou autres.

Bon courage pour vos recherches !

 

 

Muriel
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: