Quelle Formation pour Réussir le Concours Infirmier ?

N’hésitez pas à aller consulter notre dossier sur le concours infirmier.

Il existe à ce jour 116 prépas infirmier en France qui préparent au concours infirmier par le biais de formations accessibles en ligne ou des écoles. Toutes préparent généralement aux épreuves avec des enseignements couplant théorie et pratique, et durent souvent plusieurs mois.

préparation concours infirmier

Non seulement les étudiants auront l’occasion de travailler des sujets généraux tels que les mathématiques ou le français au cours de ces prépas, mais aussi des sujets spécialisés au concours et à la formation qu’ils souhaitent intégrer. Ainsi, certains cours traiteront :

  • d’éthique médicale
  • d’aide médico-psychologique
  • d’organisation de la santé publique
  • du droit de la santé
  • des thèmes sanitaires et sociaux
  • de culture professionnelle
  • de l’actualité sanitaire et sociale
  • des psychotechniques

Il est également possible selon les écoles de réaliser un stage d’observation d’environ deux à trois semaines, qui permettront de comprendre les responsabilités et les enjeux du métier.

De part la nature des cours, il est bon de noter que même si l’objectif principal de la prépa infirmier est de préparer au concours, elle sera aussi utile à celles ou ceux qui, n’ayant pas obtenu le concours d’entrée, souhaitent se diriger vers une autre formation pour accéder à un métier du domaine médical et paramédical, tel que par exemple le métier d’aide-soignant, de kinésithérapeute, de podologue, ou encore celui d’ergothérapeute.

à Voir aussi : Quel Salaire pour un Infirmier ?

L’inconvénient de prépas longues dans une école, un centre universitaire ou un centre de formation est le coût. Dans une grande ville telle que Marseille, il faut compter en moyenne 2 500€ pour une prépa complète. Certaines prépas sont moins coûteuses mais la sélection est souvent rude.

Plusieurs options sont à votre disposition pour vous préparer au concours de manière plus autonome qu’une école qui requiert votre présence.

  • Vous pouvez par exemple passer par internet et suivre une préparation complète (telle que MEDI Formation qui a 90% de réussite, ou le CNED qui propose une formation de 12 moins pour 400€ seulement), option intéressante si vous n’avez pas d’école près de chez vous, ou si vous avez besoin de flexibilité.
  • Vous pouvez aussi réviser tout seul en accédant aux annales et corrigés des concours des années précédentes, que vous pouvez trouver sur internet. Par exemple, Bankexam.fr (un site de Studyrama), met les annales à disposition. Vous trouverez également en ligne des tests et quiz pour vous entrainer.
  • Autrement, vous pouvez vous procurer un ou plusieurs livres conçus spécifiquement pour préparer au concours infirmier et qui permettent d’apprendre à votre rythme. Il en existe beaucoup, et il est difficile de vous en conseiller un en particulier, mais veillez bien en tous cas à en choisir un qui contient à la fois de la méthodologie, des entrainements et des annales. Pensez aussi à prendre un livre qui convient à votre niveau en mathématiques (certains sont plus adaptés aux personnes ayant des facilités), et achetez-vous en plus un livre de remise à niveau si vous sentez que cela peut vous faire défaut !
  • Enfin, pour celles et ceux préparent le concours Aide Soignant/Auxiliaire de Puériculture, n’oubliez pas que vous avez un concours particulier, et ainsi, les épreuves ne sont pas les mêmes que pour le concours IFSE général. Veillez à bien choisir un livre (ou une prépa, ou une formation en ligne) conçu spécifiquement pour la préparation du concours infirmier pour les AS/AP.

Un dernier conseil pour votre préparation au concours : surtout, n’oubliez pas de vous tenir au courant des actualités du domaine sanitaire et sociale, pour être prêt à discuter de sujets actuels avec le jury lors de l’épreuve orale.

à Voir aussi : Quelle Reconversion Possible Lorsque l’on est Infirmier ?