Le concours d’aide soignante : tout savoir pour le réussir

Vous souhaitez devenir aide-soignante? Vous allez donc devoir passer un concours avant de pouvoir accéder à la formation de dix mois à l’issue de laquelle vous obtiendrez le fameux sésame : le diplôme d’état d’aide-soignant.

Cette page à vocation à vous donner les bases nécessaires pour vous préparer au concours et à vous aider, si vous le souhaitez, à trouver des centres de préparation au concours de qualité.

A qui s’adresse le concours AS ?

heureuse après le concours

Préparez vous à distance au concours d'aide soignante 

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une brochure d'information

Comme très souvent pour les professions paramédicales, la réussite à un concours d’entrée est une condition sine qua non pour rejoindre la formation d’aide-soignant au sein d’un Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS). Ce concours est ouvert à tous, sans condition de diplôme, avec pour seul critère que le candidat soit âgé d’au moins 17 ans à l’entrée en formation.

candidats au concours

Le concours est ouvert à une large partie d’individus

Toutefois, certaines situations particulières concernant le diplôme ou l’expérience du candidat peuvent lui permettre de contourner l’épreuve écrite d’admissibilité. En effet, seul l’oral d’admission est obligatoire pour tous les candidats remplissant les conditions suivantes :

  • Candidat titulaire d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (ex : baccalauréat)
  • Candidat titulaire d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (ex : CAP Petite enfance)
  • Candidat titulaire d’un titre ou diplôme étranger permettant d’accéder à des études universitaires
  • Candidat ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’état d’infirmier mais n’ayant pas été admis en deuxième année

Mais avant tout, et comme nous allons le voir un peu plus bas, le concours s’adresse avant tout à des personnes passionées et motivées, puisqu’il s’agit là des qualités principales pour par la suite pouvoir apprendre ce beau métier.

Vous avez plus de 17 ans et vous avez une réelle envie de devenir AS? Alors le concours et les écoles d’aide soignantes vous attendent les bras ouverts !

La suite de cette article est faite pour vous, puisque nous allons désormais décrire dans les détails les étapes du concours.

L’organisation du concours

Le concours est propre à chaque IFAS. En conséquence, il convient de se renseigner auprès de l’institut choisi pour connaître plus en détails l’organisation du concours. La liste des instituts est disponible ici.

Il existe aujourd’hui 484 établissements délivrant la formation d’aide-soignant dans toutes la France. Certains de ces instituts sont indépendants, d’autres sont rattachés à des IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), des CHU et des Centres Hospitaliers.

heureuse après le concours

Cependant, il faut savoir que le concours est toujours organisé de la même manière, avec une partie écrite et une partie orale. Les étudiants ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve écrite ainsi que les étudiants dispensés de l’épreuve d’admissibilité sont invités à se présenter pour l’épreuve orale d’admission, généralement organisée entre mars et juin. Si vous réussissez l’épreuve, à vous la profession d

Les épreuves du concours

Le concours d’admission en IFAS se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité, puis d’une épreuve orale d’admission, en cas de réussite à la première.

L’épreuve écrite d’admissibilité

L’épreuve écrite est organisée sur deux heures et comporte deux parties :

  • Explication et commentaire d’un texte de culture générale

Notée sur 12 points, cette première partie a pour but d’évaluer les capacités de compréhension écrite et d’analyse du candidat. Il s’agira en effet de dégager les idées principales d’un texte portant sur une thématique d’ordre sanitaire et social puis d’en commenter les aspects essentiels.

  • Questions sur la biologie humaine, les quatre opérations mathématiques et des exercices mathématiques de conversion

Notée sur 8 points, cette partie est davantage centrée sur les connaissances scientifiques du candidat et en particulier la biologie et les opérations mathématiques basiques.

La préparation des épreuves écrites

examen

À vos stylos !

L’examen oral

Uniquement destiné aux candidats ayant obtenu une note supérieure à 10/20 lors des épreuves écrites, ainsi qu’aux candidats dispensés de l’épreuve d’admissibilité.

L’examen oral aide soignante a pour but de déterminer les connaissances et compétences du candidat, ainsi que sa motivation à rejoindre la formation.

Il est essentiel de bien se préparer à cet oral pour paraitre convaincant- en s’entrainant chez soi et en anticipant les questions qui pourront vous être posées ou, encore mieux, en vous préparant avec des professionnels.

Cet entretien entre le candidat et un jury composé d’un formateur de l’IFAS et d’un infirmier cadre de santé accueillant des élèves en stage dure une vingtaine de minutes et se déroule en deux temps :

  • Connaissances et argumentation orale

A partir d’un thème d’ordre sanitaire et social, le candidat devra présenter un raisonnement structuré et répondre aux questions du jury, après 10 minutes de préparation. Cette première partie est notée sur 15 points.

  • Entretien de motivation

Cet exposé oral est ensuite suivi par un entretien de motivation lors duquel les examinateurs questionnent le candidat au sujet de ses motivations à rejoindre la formation et à exercer le métier d’aide-soignant.

Les préparations dont vous nous parlions auparavant peuvent s’avérer déterminantes pour réussir l’oral, dans la mesure où vous serez mis en situation à de nombreuses reprises, et préparés à tous les sujets qui pourront potentiellement être abordés lors de l’épreuve. Cliquez-ici pour recevoir des informations gratuites sur ces préparations

Quelques conseils  de base pour bien réussir ses épreuves orales :

Pour être définitivement admis dans un IFAS, le candidat devra également fournir un certificat médical prouvant qu’il n’est atteint d’aucune affection l’empêchant d’exercer la profession d’aide-soignant.

Il devra également se faire vacciner conformément aux régulations en vigueur en France sur les conditions d’immunisation des professionnels de santé.

Préparation concours aide soignante : connaître les compétences attendues

Le concours est ouvert à tous et ne requiert aucun diplôme.

Il n’est cependant pas à prendre à la légère: il est fréquent de voir des candidats tout à fait aptes rater le concours tout simplement parce qu’ils ne l’ont pas préparés suffisamment… Bref, comme pour tout, il faut savoir se donner les moyens de réussir.

L’épreuve de compréhension écrite porte sur un sujet d’actualité sanitaire et sociale. Les thèmes les plus fréquemment abordés sont donc assez logiquement le tabagisme, l’obésité, les OGM, le handicap ou encore le SIDA.

Concernant ces thématiques, il est important de connaitre des exemples précis et leurs chiffres clés.

Il sera également important de de faire preuve de bon sens et de montrer que ces sujets vous intéressent.

Lors de l’épreuve de connaissances scientifiques, vous devrez répondre à des questions portant sur les cellules, les systèmes du corps humain, la circulation sanguine, la fécondation, l’appareil respiratoire, le système endocrinien ou encore la diététique.

Les questions d’ordre mathématique, elles, porteront sur les 4 opérations numériques basiques, les conversions et la résolution de problèmes.

Vous l’aurez donc compris : pour réussir ce concours, il sera attendu de vous que vous ayez non seulement des bases scientifiques mais que vous soyez également à l’aise avec l’aspect généraliste du secteur de la santé, dans la mesure où ce type de savoir vous sera utile dans vos interactions, et cela notamment avec vos futurs patients.

Exemple de questions tirées des annales des concours écrit

  • Calculez : combien de fois doit-on verser le contenu d’une pipette de 10 cm3 pour remplir un flacon d’un quart de litre ?
  • A l’occasion d’un effort physique, vous prenez vos pulsations : 27 pulsations sur 15 secondes. Calculez la correspondance pour une minute.
  • Citez les 2 os constituant l’avant-bras.
  • Citez les 2 hormones produites par les ovaires.
  • Citez 5 fruits ou légumes comportant des fibres. Précisez et argumentez 2 rôles fondamentaux exercés par les fibres alimentaires.

À noter qu’il existe plusieurs formations à distance de qualité et à prix très abordables qui vous mettront dans les conditions idéales pour réussir le concours. Les élèves sont coachés par des professionnels de la santé et mis en situation de concours oral et écrit à de nombreuses reprises. Pour plus de renseignements, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation gratuite.

Oral aide soignante : exemples de questions posées

  • Comment voyez-vous l’adaptation de la ville aux handicapés ?
  • Des groupes anti-avortement perturbent régulièrement le fonctionnement des structures pratiquant l’avortement. Quel est votre avis sur ce type d’actions ?
  • Pour se nourrir les français s’adressent à des organismes comme les Restos du coeur. Qu’en pensez-vous ? Argumentez votre réponse.
  • Pourquoi les jeunes ont-ils « leur mode » ? Argumentez
  • Le stress peut-il engendrer l’agressivité ?

Au-delà de vos connaissances sur ces thèmes spécifiques, le jury tentera de déceler si vous avez les qualités personnelles requises pour ce métier, et notamment de la patience, une capacité d’analyse, de l’ouverture d’esprit, de l’observation, de la douceur, etc.

L’entretien de motivation, lui, sera davantage focalisé sur les raisons qui vous poussent à passer le concours d’aide soignante, vos motivations à devenir aide-soignante et votre connaissance de la réalité du métier. Préparez-vous donc à répondre à des questions du type :

  • Quels sont les avantages et inconvénients du métier ?
  • Pourquoi ne pas avoir choisi la formation d’infirmière?
  • Comment allez-vous concilier votre vie de famille et votre vie professionnelle?
  • Comment allez-vous réagir face à la mort?
  • Que ferez-vous si vous échouez au concours?

Pour ce dernier exercice, il est essentielle que vous réfléchissiez au préalables sur vos raisons de vouloir devenir AS. Quelles expériences dans votre vie vous ont amenées à vouloir prendre soin des autres? Disposez vous d’une certaine sensibilité envers les personnes en position de faiblesse ? C’est pour vous préparer à ce type de sujet que les centres de préparation au concours pourront énormément vous aider.

Aide soignante concours : comment se préparer ?

Les deux parties du concours se préparent différemment.

En effet, pour la partie écrite du concours, il est tout à fait possible de suivre un cours.

Concernant l’épreuve orale, il est essentiel de s’informer sur les actualités du secteur sanitaire et social grâce notamment à la presse spécialisée, mais aussi Internet ou certaines émissions télévisées portant sur la santé.

L’important sera de montrer au jury votre intérêt pour ces sujets, ce qui sera une démonstration importante de votre motivation pour pratiquer ce métier.

Par ailleurs, il est recommandé de se renseigner sur le métier d’aide-soignant, notamment en rencontrant des professionnels de la santé et en discutant avec eux de leur mission au quotidien et de la réalité de leur métier. Ils pourront également vous aider à réfléchir à vos motivations et votre intérêt pour la profession.

Sachez enfin, et comme nous l’avons mentionné précédemment, qu’il existe d’excellents cours de préparation offrant à la fois une préparation aux épreuves écrites, et un coaching pour réussir l’entretien oral. Certaines de ces formations peuvent être suivies à distance , en ligne, ou bien en présentiel, directement au sein d’un IFAS, ou dans un centre spécialisé.

L’avantage de ces formations est qu’elle sont souvent adaptables : vous pouvez choisir les modules pour lesquels vous pensez avoir le plus besoin d’aide.

Et si vous désirez être mis en contact avec les cours de préparation que nous recommandons, remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir gratuitement toutes les informations nécessaires pour réussir votre concours.

heureuse après le concours

Préparez vous à distance au concours d'aide soignante 

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une brochure d'information

à hopital

Une élève durant sa formation