Quelle Reconversion Possible Lorsque l’on est Infirmier ?

Nous avons élaboré un gros dossier sur le concours infirmier n’hésitez pas à aller y jeter un œil.

concours infirmier 7

Le métier d’infirmier n’est pas facile. De longues heures, des tâches de plus en plus administratives, un niveau de stress important… Certains choisissent de se reconvertir, et les options sont nombreuses pour un IDE (infirmier diplômé d’état) !

La première option possible si vous êtes IDE et travaillez en milieu hospitalier serait tout simplement de changer de domaine de soin, en vous spécialisant dans un domaine spécifique pour devenir par exemple infirmier en bloc opératoire ou infirmier anesthésiste. Certains choisissent de se diriger l’éducation nationale pour devenir infirmière scolaire, un métier avec des horaires fixes, moins de patients et plus de suivi, ou infirmière de santé au travail.

Vous pouvez aussi décider de vous lancer à votre compte et devenir IDEL (infirmier diplômé d’état libéral), chose possible après deux ans d’exercice en tant qu’IDE. Voir notre dossier sur le métier d’infirmière libérale.

à Voir aussi : Quelles Écoles pour Réussir son Concours Infirmier ?

Si vous êtes frileux de recommencer depuis zéro, voici des métiers du domaine de la santé pour lesquels il existe des passerelles lorsque l’on est infirmier.

Le diplôme d’Etat infirmier permet de faire plusieurs métiers différents de celui d’infirmier. En voici plusieurs exemples.

  • Enseignant dans l’Education Nationale. En effet, il est possible d’accéder au concours d’Aptitude pour le Professorat en Lycée Professionnel (CALP) en Sciences et Techniques Médico-sociales (STMS).
  • Sage-femme. Vous pouvez constituer un dossier pour accéder aux études de sage-femme en entrant directement en deuxième ou en troisième année.
  • Aide-soignant. Le métier d’aide soignant est accessible dès la deuxième année d’étude en soins infirmiers, ou en cas d’échec pour le diplôme d’état infirmier. Les étudiants sont éligibles pour recevoir l diplôme d’état d’aide soignant s’ils le demandent au préfet de la région du centre de formation. Si vous n’êtes plus étudiant depuis plus de trois ans, vous devrez suivre une formation d’actualisation des connaissances.
  • Après le diplôme d’état d’infirmier, vous pouvez également depuis 2002 rentrer directement en 3eme année de licence dans les Sciences Sanitaires et Sociales et licence en Sciences de l’éducation.
  • Kinésithérapeute. Vous pouvez accéder à une formation pour devenir kinésithérapeute en étant dispensé d’une partie des enseignements.
  • Psychomotricien. De même que pour la kinésithérapie, les titulaires du diplôme d’état infirmier sont dispensées de la première année d’étude pour une formation dans la psychomotricité, selon certaines conditions.
  • Médecine. Vous pouvez accéder aux études de médecine en entrant directement en deuxième ou troisième année.
  • Électroradiologie médicale. Peuvent accéder aux études en étant dispensé de certaines Unités d’Enseignements de première année.
  • Ergothérapeute. Un titulaire de diplôme d’état infirmier peut être dispensé totalement de scolarité pour cette filière.

Vous pouvez aussi choisir un virage à 180 degrés et quitter le domaine du soin. Dans ce cas là, c’est beaucoup d’options s’ouvrent à vous ! Faites un bilan de compétences chez votre conseiller pôle emploi ou faites appel à un autre organisme pour trouver un métier qui vous correspond.

à Voir aussi : Comment Réussir son TFE Infirmier ?