Comment Réussir son TFE Infirmier ?

Si vous hésitez encore à vous lancer dans le concours infirmier venez voir cette page pour en apprendre davantage : Comment bien préparer son concours infirmier.

concours infirmier 6

Le TFE infirmier (travaux de fin d’étude infirmier) est un mémoire à réaliser pendant votre dernière année d’étude en IFSI (institut de formation en soins infirmier). Pour bien le réussir, il est important de comprendre vraiment ce que l’on vous demande de montrer par ce travail, soit l’acquisition de certaines connaissances.

Le TFE se réalise dans le cadre de l’Unité d’Enseignement (UE) intitulé « Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques professionnelles », se déroulant au dernier semestre et pour lequel le TFE est l’évaluation, et il permet également de valider l’UE « Initiation à la démarche de recherche ». Il s’agit de présenter connaissances et informations en appliquant une méthodologie, une connaissance qu’il est indispensable d’acquérir pour exercer ce métier puisque l’infirmier doit être capable d’analyser n’importe quelle situation de santé.

C’est après avoir validé les 5 premiers semestres de la formation infirmier, et ayant effectué tous les stages et les épreuves que les élèves seront invités à présenter leur mémoire devant un jury.

Il vous est demandé de :

  • Réaliser une problématique pour une situation professionnelle particulière. La situation professionnelle en question a souvent été vécue par l’étudiant au cours d’un de ses stages. Vous pouvez choisir n’importe quelle situation professionnelle, négative ou positive, tant que vous avez mis en jeu les pratiques soignantes au cours de celle-ci .
  • Conduire une recherche pour rassembler des données à la fois empiriques et théoriques.
  • Analyser la situation et les enjeux tout en suivant une structure logique. En effet, Ce n’est pas seulement un compte-rendu que l’on vous demande, mais de faire preuve d’analyse et de soulever des questions allant peut-être au-delà des simples pratiques soignantes. On attend de vous que vous utilisiez vos connaissances apprises en sciences humaines et les sciences biologiques et médicales tout autant qu’en sciences et techniques infirmières.

à Voir aussi : Comment Devenir Infirmière en Bloc Opératoire ?

Le mémoire l’épreuve qui clôture la formation IFSI, et a été pensé dans un souci d’amélioration de la qualité des soins et de la recherche en soins infirmiers. Ainsi, c’est une réflexion sur le métier d’infirmier pour vérifier que non seulement le candidat maîtrise les connaissances apprises au cours de sa formation, mais aussi qu’il comprend les enjeux de la profession.

Pour vous aider dans votre démarche et vos recherches, vous serez accompagné par un directeur de recherche, qui est un formateur de l’institut de formation. Ce directeur sera une des deux personnes à évaluer le mémoire, en plus d’une personne qualifiée étrangère à l’IFSI.

N’hésitez pas à parler a votre directeur de stage afin d’avoir un sujet précis et d’être sûr de remplir les objectifs. Pour vous donner une idée plus précise, vous pouvez aussi rechercher sur internet des mémoires rédigés par d’autres élèves.

à Voir aussi : Quelles Poursuites d’Étude Possible Après le Concours Infirmier ?